module stratégique

convergence-icon-strat

Module Stratégique

La vocation de ce module est de repenser la gouvernance de l’entreprise afin d’intégrer les aspects du développement durable dans sa stratégie globale. Il permet d’élaborer des feuilles de route stratégiques à l’appui d’indicateurs initiaux (situation actuelle) et d’objectifs attendus (situation envisagée).

Objectifs du module

Proposer un état des lieux de la situation actuelle (contexte et existant) et évaluer les situations possibles en prenant en compte la gouvernance et les capacités de l’entreprise. Il s’agit de réaliser un diagnostic afin d’accompagner les décisionnaires dans la définition d’une stratégie en fonction de leurs activités, de leurs ressources et de leurs objectifs.

Comment ?

La méthode permet l’intégration de différents aspects du développement durable dans les stratégies en tenant compte des ressources révélées dans l’analyse de l’existant, en appliquant des principes d’aide à la décision et en utilisant des méthodes et outils permettant un déploiement et un suivi efficace des stratégies retenues (tableau de bord, feuille de route).

Deux grandes étapes composent ce module :

1# L’analyse stratégique – Elle offre une vision réaliste de l’environnement de l’entreprise, de ses ressources et capacités, de ses attentes, ses valeurs et objectifs. La méthode Convergence ajoute aux critères d’analyse conventionnels une prise en compte des capitaux immatériels et de la territorialisation des activités.

Elle cherche à caractériser la maturité de l’entreprise face à l’intégration du développement durable dans la stratégie et des immatériels dans la gouvernance. L’analyse est alimentée par une base de données des ressources existantes, en interne, en externe et sur le territoire, activées ou non, offrant une image dynamique des parties prenantes, de leurs attentes et leurs besoins.

2# Aide à la décision stratégique – Cette étape permet de hiérarchiser les différentes options stratégiques qui se sont dessinées suite à l’analyse. Les critères de hiérarchisation sont définis de la sorte :

Importance des parties prenantes / Durabilité de l’option / Capacités de l’entreprise.

Elle répond à la question « Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour satisfaire les attentes et besoins des parties prenantes ? »

Les stratégies adoptées se traduisent par des objectifs stratégiques, eux-mêmes définis par un niveau de performance fixé et un délai imparti.

L’application

Une fois les stratégies décidées, leur déploiement s’attache à valider les objectifs définis, établir les plans d’action correspondant et à allouer les ressources nécessaires à leur réalisation. Autant d’éléments transcrits dans les feuilles de routes, réalisées en collaboration avec le « niveau tactique », permettant de soutenir et d’assurer le déploiement.

Du module stratégique au module tactique

Les niveaux stratégiques et tactiques collaborent par le biais d’un tableau de bord qu’ils mettent en place conjointement. Celui-ci compile les objectifs stratégiques fixés et la méthode pour y parvenir. Pour chacun, il définit les niveaux de performance à atteindre en fonction des ressources allouées.

 

Télécharger la plaquette Convergence au format PDF