Il s’agit d’un prototype informatique (logiciel) permettant la mise en œuvre effective de la méthodologie Convergence. Il se base sur la définition des fonctions majeures de la « colonne vertébrale » de la méthodologie afin de lier les trois niveaux stratégique, tactique et opérationnel.
Scenario permet d’évaluer la situation initiale de l’entreprise en terme de développement durable et de proposer des stratégies d’éco-conception adaptées au diagnostic. Enfin, il simule l’impact des choix de conception sur les objectifs attendus.
Ce démonstrateur offre la possibilité de tester les différentes stratégies afin d’en choisir la meilleure en fonction des ressources de l’entreprise et des résultats souhaités.
Constitué et incrémenté au fur et à mesure des travaux de recherches en partenariat avec différentes entreprises, il est aujourd’hui suffisamment personnalisable (avec un accès aux bases de données créées) pour que de nouvelles entreprises le déploient.
Créé plus particulièrement comme un outil de sensibilisation et de formation au management environnemental, SimGreen contribue principalement à une compréhension de l’efficacité de l’intégration systémique des enjeux du développement durable.
Le joueur doit identifier des solutions appropriées en considérant les objectifs multiples et les limites de l’entreprise. Il réfléchit à comment utiliser les ressources disponibles (coûts, temps, complexité, méthode appliquée) pour gagner une position plus avancée dans le jeu. À l’image de la méthodologie, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour que la solution trouvée soit réaliste : objectifs, traitement des exigences émergentes, organisation d’un plan global, sélectionner des trajectoires adéquates…
Tester à plusieurs reprises, il a déjà permis d’accompagner des entreprises dans la mise en œuvre de leurs objectifs d’éco-conception.