Convergence est une méthodologie de pilotage – outil d’aide à la décision et à l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans la stratégie – destinée aux organisations (entreprises, industries, ONG…). Elle a été développée afin d’intégrer les problématiques de développement durable au cœur de leur stratégie pour opérer une transition vers de nouveaux modèles de management et de production « durables ».
Le but de ce travail interdisciplinaire est de concevoir des stratégies favorisant l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans les différentes strates de l’entreprise afin d’améliorer sa performance globale et sa compétitivité. Convergence est une démarche qui prend en compte l’étendue du territoire, intégrant l’ensemble des parties prenantes dans la chaîne de valeur.
L’usage de la méthodologie Convergence permet la définition d’une stratégie adaptée aux spécificités de l’organisation choisie et son déploiement, étape par étape, en s’appuyant sur ses ressources (humaines, méthodologiques…) et ses capitaux (matériels et immatériels).
Il s’agit de répondre à des questions clés qui pourraient être des freins à divers niveaux décisionnels ou opérationnels, telles que :
Convergence aide les entreprises dans leur démarche de changement puisqu’elle permet de :
Que propose-t-elle ?
Des ressources, des outils, des actions adaptables au contexte analysé, tenant compte des ambitions et de l’identité de l’entreprise. Ces éléments sont pensés afin d’être utilisés et assimilés facilement au sein de l’entreprise.