Il représente la mise en pratique des choix effectués dans les modules stratégique et tactique. Ce module développe une méthode à partir de l’approche d’Ingénierie Dirigée par des Modèles (IDM).
Favoriser l’échange des informations entre les concepteurs, experts métiers de l’industrie, et les experts environnement en proposant l’interopérabilité de leurs outils tout au long du processus de conception.
Le module opérationnel est construit selon une méthode appelée FESTivE (Federate EcodeSign Tools modEls) qui a été expérimentée et validée au sein de deux industries : Parkeon et Quiksilver.
Les expérimentations menées pendant 18 à 24 mois en entreprises pour valider la faisabilité technique et la praticité de FESTivE ont permis de générer des interfaces efficientes pour les concepteurs lors du déploiement du processus d’éco-conception. Ces expérimentations ont impliqué plusieurs métiers du département conception et d’autres, issus notamment de la logistique et des services informatiques.
La méthode, appliquée au milieu industriel, confère trois apports fondamentaux dans le processus de conception :
La méthode favorise la pro-activité entre les concepteurs métiers et l’expert environnemental. Elle permet aux concepteurs d’anticiper leurs besoins en lien avec l’éco-conception et d’y remédier de manière adaptée et rapide. Elle active le flux d’échanges de façon optimisée et facilite l’assimilation des données.
Le scénario d’éco-conception peut être initié à partir d’un pilotage au niveau opérationnel dans le cadre d’une propagation bottom-up, ascendante. Les données, indicateurs et modèles assimilés pour l’éco-conception d’un produit pourront être transcris à un niveau plus large dans d’autres strates de l’entreprise.