Convergence a été utilisée dans un temps présent, à un niveau stratégique à partir d’un projet de conception en cours. Dans une approche top-down et middle to sides, l’objectif était de développer une gamme de produits textiles respectueuse de l’environnement. Quiksilver souhaitait que Convergence valide des démarches existantes tout en proposant des outils de valorisation des résultats des actions en cours. En filigrane, l’idée des responsables projet était aussi que cet outil de pilotage participe à étendre la démarche d’innovation responsable et de développement durable à l’ensemble du groupe.
Comment a-t-elle été utilisée ?
Une étude approfondie des processus de l’entreprise et du premier projet d’éco-conception, baptisé « Eco-circle », a permis de réaliser une cartographie complète, un tableau de bord des capitaux immatériels et de comprendre le fonctionnement des différents services. Ce travail a mis en avant les atouts de l’entreprise et offert une vision élargie des éléments à prendre en compte dans la stratégie. Les points forts mis en évidence étaient notamment la capacité d’innovation et la puissance de l’image de marque. L’entreprise a recentrer sa stratégie autour de l’innovation en suivant la ligne de conduite « innover en prenant en compte l’environnement ».
La méthode Convergence a mis en lumière les éléments clés de la démarche développement durable, participant ensuite à l’amélioration de la communication et à la définition de nouveaux indicateurs créateurs d’un langage commun à l’entreprise. À partir d’un projet d’éco-conception, Convergence a permis à Quiksilver d’aboutir à des objectifs stratégiques.
En 2012, il a été décidé que 100% des boardshorts seraient produits en polyester recyclé. Cette décision marque la transition du niveau européen au niveau global de la stratégie du groupe. L’objectif était quasiment atteint en 2013 grâce à un travail collaboratif des équipes européennes, australiennes et américaines qui ont su créer et établir une relation avec un nouveau fournisseur proposant alors le premier polyester recyclé traçable. Le groupe s’assure ainsi de la qualité du produit final et de la traçabilité de toutes les étapes. Le partenariat établit est aujourd’hui amené à s’étendre à d’autres produits de la marque. Une nouvelle étape dans la démarche globale d’éco-conception.
Grâce à l’application de la méthode Convergence et aux projets d’éco-conception réussis, les processus s’améliorent (traçabilité) et de plus en plus de services (design, production, innovation…) travaillent ensemble pour faire évoluer les produits. Les enjeux environnementaux entrent dans les mentalités, les discours (direction, marketing, communication) et les processus de fabrication. Initiée pour des produits techniques, la démarche d’éco-conception s’étend maintenant à d’autres gammes de produits.